Les Grandes Gueules A Capella

Kevin Norwood

Affiche promotionnelle pour une session de lecture ou de chant avec l'ensemble Les Grandes Gueules à Capella, invitant Charles Baudelaire, avec un micro et des papiers froissés sur une table en fond.

"Tu parles, Charles !"
Ces quatre-là sont immanquables.
Rassure-toi monsieur Baudelaire, tu peux dormir tranquille.
Elles et ils ne détournent pas ta poésie.
Au contraire, la voici sublimée dans des ailleurs qui te ressemblent, à la fois éthérés et oniriques, colorés et sensibles.

Cinq personnes posant ensemble dans une pièce, deux femmes et trois hommes, avec un fond de rideau gris. Une femme avec des cheveux bouclés roux, vêtue d'une robe à motifs verts et noirs. Un homme avec des cheveux courts et un peu de barbe, portant une chemise à motifs floraux en noir et blanc. Une femme aux cheveux blonds, portant une robe en dentelle noire. Un homme avec une tête chauve, assis, avec une expression sérieuse, portant une chemise à motifs floraux. Un homme avec des cheveux courts, derrière la personne assise, portant une chemise sombre.

« Des poésies de Charles Baudelaire, réinterprétées par un ensemble vocal. Une création tout en splendeur et sophistication technique autour de dix poèmes choisis dans le recueil "Les fleurs du mal". »

Nous traversons des univers riches et pluriels, tâtant de la musique expérimentale aux effets psychédéliques et fleurant

bon les parfums jazzy teintés de swing, de blues, de gospel ou de latino.

La dynamique du son vocal est triturée savamment, le rendu est spectaculaire et détonant. Bruitages, percussions corporelles, voix portées en clair, en différé ou juxtaposées, le quatuor se fait chorale tant les lignes mélodiques et les rythmes, passés au tamis du vocodeur, se multiplient, se distordent et se fondent dans une orchestration vocale surprenante et habile.

Les artistes Bruno Lecossois, Kevin Norwood, Amandine Roques et Victoria Rummler présentent une maîtrise vocale stupéfiante. Nuances, justesse et précision sont au rendez-vous.

Les timbres et les intensités se marient aisément. Une technicité vocale remarquable.

Le texte du poète est bien là. Les atours ajoutés l'enveloppent et le transportent jusqu'à nous sans jamais dévier sa veine et son flux rayonnant.

Un récital musical et poétique de haute qualité, surprenant et plaisant. Pour découvrir ou retrouver Baudelaire autrement.

Spectacle vu le 15 juillet 2024
Frédéric Perez

D'après Charles Baudelaire.
Mise en scène de Dominique Ratonnat.
Avec Bruno Lecossois, Kevin Norwood, Amandine Roques et Victoria Rummler.