Les membres du Quartet

Un homme joue du piano sur scène, souriant, avec une feuille de musique devant lui, dans une ambiance sombre.

Rémi Ploton – piano & claviers

Après avoir obtenu deux D.E.M. de jazz à St-Etienne puis à Chambéry, il obtient le Diplôme d’Etat de Jazz. On a pu le retrouver en tant que pianiste, compositeur ou arrangeur de différentes formations telles que le Joël Allouche 5tet, Vincent Périer 4tet, Zylia, Kevin Norwood 4tet ou O.WA.L. 5tet.

En 2008-2009, il crée un spectacle de musique et danse cubaine regroupant 23 artistes appelé « La Nueva Banda ». On a pu l’entendre lors du festival de RadioFrance, celui de Jazz à Junas, lors du festival de salsa de Vic Feyzensac ou à l’occasion du festival de jazz d’Alba la Romaine en compagnie du contrebassiste Riccardo del Fra. Il a participé à l’enregistrement d’un DVD accompagné d’André Ceccarelli et Dominique di Piazza. Il a également partagé la scène avec Airelle Besson, Pierre Olivier Govin, Nelson Veras, Zacharie Abraham, Marlon Simon, Frederic Monino, François Laizeau, Thomas Savy, Cédrick Bec ou Christophe Leloil.

Il enseigne depuis septembre 2014 au Conservatoire d’Agglomération de Béziers en tant qu’Assistant spécialisé d’enseignement artistique Musiques Actuelles. Il coordonne ce même département en binôme avec Cyril Satche depuis septembre 2016. En 2012, il présente un nouveau projet intitulé « le Temps de le Dire » qui met en relation la musique d’enfants pianistes débutants et celle d’un trio/quintet de jazz.

Depuis 2012, il intègre à son jeu l’utilisation des synthétiseurs et logiciels liés à la musique électronique. Son rapport particulier à l'espace temps et à la respiration fait de lui un pianiste et un arrangeur singulier.


Un homme jouant du violon avec expression intense dans un environnement sombre.

Sam Favreau - contrebasse

Né en 1983, son père musicien le baigne tout jeune dans l'univers des percussions de l'Afrique de l'ouest. A 9 ans il prend des cours de guitare, puis se met très vite à apprendre la batterie puis la basse de manière autodidacte. Il multiplie dès l'age de 11 ans les expériences scéniques avec des groupes amateurs à tendance rock en tant que guitariste, batteur ou bassiste, et souvent compositeur. Ses influences se diversifient au cours de son adolescence : soul, funk, jazz-rock, variétés internationales, ou encore musiques latines.

C'est à son entrée en fac de musicologie et à la classe de jazz du conservatoire d'Aix en Provence que ses rencontrent l'amènent à se tourner vers la contrebasse et le jazz. Trois ans plus tard, il obtient sa licence puis s'installe à Marseille où il obtient en 2006 le premier prix à l'unanimité de la classe de jazz du conservatoire ainsi que le prix SACEM.

En 2007 il fait de la musique vivante sa profession et participe à de nombreux projets, jazz pour la plupart, en tant que bassiste, contrebassiste et parfois compositeur ou arrangeur. On le retrouve dans de nombreuses formations basées dans le sud de la France, avec lesquelles il enregistre plusieurs disques et se. produit sur de nombreuses scènes, en clubs ou festivals, en France et à l'international.

Il s'est notamment produit en concert avec André Ceccarelli, Archie Shepp, Liz McComb, Stéphane Belmondo, Yaron Herman, Olivier Témime, Anne Ducros, Stéphane Guillaume, Nicolas Folmer, Sylvain Beuf, Michel Perez, Jérome Barde, François Théberge...


Un homme joue de la batterie dans un studio de musique, portant une chemise marron, avec un cymbal et des équipements musicaux en arrière-plan.

Cédrick Bec - batterie

Né en 1980 à Nîmes, il découvre la batterie et se passionne pour cet instrument à l'age de 15 ans. A partir de 1996 il suit des cours dans l’école Serge Puchol ou il y obtient le 1er prix d'excellence à l'unanimité en 2002. Il poursuit ses études musicales à l'IMFP ainsi qu'au CNR de Marseille, dont il ressort avec un 1er prix avec félicitations, ainsi que le prix de la SACEM en 2004. Parallèlement, il joue avec de nombreux musiciens tels qu'Henri Florens, Emile Atsas, André Villeger, Philippe Renault, Benoit Paillard, Philippe Canovas, Vincent Strazzieri, Paul Pioli, Raphaël Imbert, Christophe Leloil, Philippe Petrucciani, et devient très rapidement l'un des batteurs les plus demandés de la région.

En 2005 et 2006, les formations Newtopia quintet (Raphaël Imbert, Yaron Herman, Simon Tailleu, Stephan Caracci) ainsi que le quartet In & Out (Cyril Benhamou) dont il fait partie, gagnent tour à tour le 1er Prix de groupe du concours national de la Défense.

En 2007, c'est avec le groupe Dress Code que ce même concours lui décerne le 2eme prix de soliste et d'instrumentiste aux cotés de Simon Tailleu. Il signe en 2008 avec la marque de batterie Canopus Drums Company. Depuis 2009, il joue dans le trio de Yaron Herman avec lequel il partage les scènes et festivals parmi les plus réputés au monde.

Cette même année, il co-produira l'album Falling Grace du pianiste Ben Aronov. En 2011, il collabore avec Nicolas Folmer et Benoît Sourisse pour plusieurs concerts en trio. En 2012, c'est à la guitare qu'il accompagnera le chanteur Kevin Norwood, avec lequel il crée un duo autour de la musique de Joni Mitchell.

En 2013, il part en tournée avec le quartet de Nicolas Folmer dans 12 pays d'Afrique de l'Ouest. En 2014, il enregistre la BO du long métrage « Merci les jeunes » de Jérôme Polidor, composée et produite par Benjamin Rando. Il participe également à la comédie musicale "Tersis" de Jean-Luc Granier. 2015 : Tournée en Chine avec le groupe JukeBox et en Tunisie avec le Trio de Yacine Boulares 2016 : Tournée en Espagne et Angleterre avec le quartet de Pedro Barboza, en Chine et Thailande avec le quartet d'Anna Farrow.

Il a notamment eu l'occasion de jouer avec Ambrose Akinmusire, Michel Portal, Riccardo Del Fra, Wynton Marsalis, Under Kontrol, Jamshid Chemirani, Seamus Blake, l’Ensemble Contraste, Gustavo Ovales, Chris Cheek, Chuck Israel, Ben Aronov, Mancef Genoud, le Quatuor Ebene, Zim Ngawana, Logan Richardson, le Quatuor Manfred, Archie Shepp....